Le Centre International Art de Vivre – Canada est un centre de ressourcement et de formations qui propose des séjours détente, des retraites, des cours et des formations.
C’est un espace ouvert dans lequel on peut suivre les programmes de l’Art de Vivre et aussi ceux d’autres organismes, toujours basés sur le bien-être, la santé, la connaissance et le partage.
Nous œuvrons à l’évolution positive de la société en diffusant des techniques pour harmoniser le corps, l’esprit et la Nature.

L’art de vivre

La Fondation l’Art de Vivre, internationalement connue sous le nom Art of living, est une œuvre caritative et une ONG dédiée à créer une société sans stress et sans violence. Elle propage la paix dans les communautés par le biais de nombreux projets humanitaires tels la résolution de conflit, le soulagement après une catastrophe naturelle, le développement durable dans les campagnes, l’autonomisation des femmes, l’éducation pour tous et la durabilité en environnement.
Depuis 1981, nous enseignons des techniques de respiration et de méditation dans le monde entier. Présente dans 155 pays, la fondation a déjà touché plus de 370 millions de personnes. Des centres de l’Art de Vivre existent dans la plupart des grandes villes et il y a quatre centres internationaux dans le monde dont le Centre International l’Art de Vivre – Canada à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie.

Le centre

Situé au cœur d’une forêt et entouré de lacs, c’est un lieu idéal pour se ressourcer en Mauricie.

Mr Brouillette, l’ancien propriétaire, avait fait de son loisir l’entretien de cette terre. Pendant de nombreuses années, il s’est senti investi de la mission de modeler le lieu, élaguer les arbres, construire des routes, et même diriger l’eau vers la création du Lac Blanc. Quand en 1990 il a rencontré Sri Sri Ravi Shankar, le fondateur de l’Art de Vivre, il a dit avoir finalement compris pourquoi il avait préparé cette terre.

« J’ai travaillé cette terre pendant plus de 32 ans, les villageois m’ont nommé le castor. Je n’ai jamais su pourquoi je travaillais si fort, mais j’ai toujours su que c’était plus une cause plus grande que moi. »

Depuis 1991 le Centre, qui a été construit par de nombreux bénévoles, sert d’oasis paisible à ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature et avec eux-mêmes. Des milliers de gens du monde entier voyagent jusqu’au Centre International pour laisser aller le stress et les inquiétudes quotidiennes, pour méditer ensemble, et célébrer ensemble. Les 230 acres de terre du Centre regroupent 5 lacs, de nombreux chemins, résidences, salles de méditation, un centre de bien-être, des jardins biologiques et plus encore.

Le fondateur

Sri Sri Ravi Shankar est un ambassadeur de la Paix, un leader humanitaire et un enseignant spirituel.
Né en 1956 dans le sud de l’Inde, Sri Sri méditait et récitait déjà des parties de la Bhagavad à l’âge de quatre ans. En grandissant, il a étudié la littérature védique et la physique.
En 1982, lors d’une période de silence à Shimoga, Sri Sri Ravi Shankar crée le Sudarshan Kriya – cette puissante technique de respiration devenue la pièce maîtresse des cours de l’Art de Vivre.
En tant qu’ambassadeur de la Paix, Sri Sri Ravi Shankar s’implique dans la résolution de conflits géopolitiques. Il est notamment intervenu au Pakistan, au Kashmir, en Irak et en Colombie.
Le fondateur de l’Art de Vivre est également un défenseur de l’Éthique de les Affaires. Il a plusieurs fois été consulté par les Nations Unies.