Notre Fondateur

Sri Sri Ravi Shankar est un leader humanitaire, un enseignant spirituel et un ambassadeur de la paix.

Sa vision d’une société sans stress et sans violence a rassemblé des millions de personnes dans le monde entier grâce aux projets de service et aux cours proposés par la Fondation L’Art de Vivre.

Les débuts

Né en 1956 dans le sud de l’Inde, Sri Sri Ravi Shankar était un enfant surdoué. À l’âge de quatre ans, il était capable de réciter des extraits de la Bhagavad Gita, un ancien texte sanskrit, et était souvent plongé dans une profonde méditation. Le premier professeur de Sri Sri, Sudhakar Chaturvedi, a eu une longue association avec le Mahatma Gandhi. En 1973, à l’âge de dix-sept ans, Sri Sri avait obtenu des diplômes en littérature védique et en physique.

Fondation de L’Art de Vivre et de l’Association Internationale pour les Valeurs Humaines.

Sri Sri a fondé L’Art de Vivre en tant qu’organisation internationale à but non lucratif, éducative et humanitaire. Ses programmes éducatifs et de développement personnel offrent des outils puissants pour éliminer le stress et favoriser un sentiment de bien-être. S’adressant à une population diversifiée, ces pratiques se sont avérées efficaces à l’échelle mondiale et à tous les niveaux de la société. Les cours de L’Art de Vivre sont actuellement proposés dans plus de 156 pays. En 1997, Sri Sri a cofondé l’Association Internationale pour les Valeurs Humaines (AIVH), en association avec L’Art de Vivre, pour coordonner des projets de développement durable, renforcer les valeurs humaines et initier la résolution des conflits.

Inspirer le service et mondialiser la sagesse

Leader humanitaire reconnu, Sri Sri a conçu des programmes qui ont permis de venir en aide à des personnes issues de milieux très divers : victimes de catastrophes naturelles, survivants d’attaques terroristes et de la guerre, enfants issus de populations marginalisées et communautés en conflit, entre autres. La force de son message a inspiré une vague de services fondés sur la spiritualité par l’entremise d’un grand nombre de bénévoles, qui font avancer ces projets dans des zones critiques du monde entier.

En tant qu’enseignant spirituel, Sri Sri a ravivé les traditions du yoga et de la méditation et les a proposées sous une forme adaptée au 21e siècle. En plus de faire revivre la sagesse ancienne, Sri Sri a créé de nouvelles techniques de transformation personnelle et sociale. Parmi celles-ci, le Sudarshan Kriya® a aidé des millions de personnes à se libérer du stress et à découvrir des réservoirs intérieurs d’énergie et de silence dans la vie quotidienne.

Une figure de la paix

En tant qu’ambassadeur de la paix, Sri Sri a joué un rôle clé dans la résolution des conflits dans le monde entier en partageant sa vision de la non-violence lors de forums publics et de rassemblements dans le monde entier. Considéré comme une figure neutre dont le seul objectif est la paix, il représente un espoir pour les personnes en conflit. On lui doit notamment d’avoir amené les parties adverses à la table des négociations en Irak, en Côte d’Ivoire, au Cachemire et au Bihar. Par ses initiatives et ses discours, Sri Sri a toujours insisté sur la nécessité de renforcer les valeurs humaines et de reconnaître que nous appartenons à une seule famille mondiale. La promotion de l’harmonie interconfessionnelle et l’appel à l’éducation multiculturelle comme remède au fanatisme sont des éléments importants de ses efforts pour parvenir à une paix durable sur notre planète.

Un moment inoubliable capturé lors de l’une des nombreuses visites de Sri Sri au Centre de Retraite du Canada.